img/news/0fc5509197f69eb42125848390e7ee95.jpg

Les différentes étapes de l’organisation de votre mariage

Ajouté le 08/07/2022


Les différentes étapes de l’organisation de votre cérémonie de mariage 

Maintenant que vous avez dit oui à l'élue de votre coeur, il est temps de penser au préparatif de votre mariage. Même si certains couples parviennent à organiser leur cérémonie de mariage en quelques semaines, nous pensons tout de même que l'organisation d'une cérémonie de mariage doit être préparée bien à l'avance, plus précisément entre 10 à 12 moins. 

Pour que votre cérémonie se passe sans accroc, Palais Groupe vous propose les différentes étapes pour vous aider à bien préparer le plus beau jour de votre vie. 

 

Étape 1 : Établir le budget de votre mariage

Dès le commencement, il faut penser de manière très réaliste au montant que vous pourrez allouer aux différents postes de dépenses de votre cérémonie de mariage. Vous devez discuter de votre budget avec votre futur conjoint et aussi avec vos parents s'ils pensent vous aider à organiser votre cérémonie de mariage. Lors de la planification de votre budget, vous devez également penser de la saison à laquelle vous voulez célébrer votre cérémonie mariage, car durant l'hiver par exemple, les salles et les prestataires sont moins demandés et leurs tarifs sont moins chers qu'en été. 

 

Étape 2 : Réaliser un planning

En réalisant un planning détaillé de votre cérémonie de mariage et en établissant vos priorités, vous aurez une vue claire et nette de toutes les étapes qui vous attendent. Il est préférable de noter les rendez-vous, les échéances, les coordonnées pour ne rien oublier et n'hésitez pas à l'imprimer et l'accrocher sur votre frigo.

 

Étape 3 : Faites une liste d'invités

Le nombre d’invités influencera grandement votre cérémonie de mariage et votre budget. Avant de commencer à louer une salle et d'engager un service de traiteur, il est important de dresser une liste du nombre d'invités qui assistera à votre cérémonie. Si votre liste est trop longue, alors essayez de la diminuer en enlevant les noms des cousins lointains ou les amis de vos parents, etc.  

 

Étape 4 : le lieu de réception

Réservez une salle de fête ou un château ou une l'église est une étape cruciale lors de l'organisation de votre cérémonie de mariage. Il est important de noter que certains sites sont réservés un an à l'avance, il est donc préférable de réserver votre lieu de cérémonie le plus tôt que possible. Une fois que vous avez réservé l'endroit où vous voulez échanger vos voeux, vous pourrez par la suite fixer la date de votre cérémonie de mariage et commencer à distribuer vos faire-part. 

Petit conseil

En réservant la salle de fête, vous devez vous renseigner sur plusieurs critères notamment sur le tarif de location, sa capacité d'accueil, la durée de la location, les services inclus, etc.

 

Étape 5 : Choisir les tenues de mariage

Commencez à faire des recherches sur Internet et dans divers catalogues de robes de mariée, car cela vous aidera à comprendre ce que vous souhaitez porter lors de votre cérémonie de mariage. Vous devez également prévoir plusieurs essayages dans des boutiques ou chez les tailleurs. Si vous souhaitez porter des vêtements sur mesure, il est préférable de commander vos vêtements quelques mois à l'avance pour vous assurer qu'ils sont prêts pour le jour important. Une fois que vous avez choisi votre robe de mariée, vous pouvez désormais commencer à acheter vos chaussures, bijoux et accessoires.

 

Étape 6 : Prendre un rendez-vous avec la mairie et l'autorité religieuse

Si vous souhaitez vous marier en juin ou juillet, il est important de savoir que ces deux mois sont très prisés. Vous devez donc contacter la mairie et l'autorité religieuse qui vous uniront afin de connaître leur disponibilité. En ce qui concerne le mariage religieux, les préparatifs se font en plusieurs étapes et ces étapes sont habituellement étalées sur plusieurs mois. Ainsi nous vous recommandons de commencer vos préparatifs suffisamment tôt.

 

Étape 7 : Choisir vos prestataires

Vous devez, une fois de plus, vous rappeler que les meilleurs animateurs, les meilleurs traiteurs, les décorateurs, les fleuristes sont très demandés, donc vous devez les engager un an à l'avance. Si vous souhaitez engager un prestataire de renom, alors veuillez le contacter le plus tôt possible pour une rencontre. Le jour du rendez-vous, ayez en main une série de questions et discutez clairement avec lui du tarif et de vos attentes en matière de services. 

 

Étape 8 : Les faire-part

Comme la date et le lieu de votre cérémonie de mariage sont fixés, il est temps de commander et de distribuer vos faire-part. Version papier ou version mail, il est préférable d'envoyer vos faire-part 2- 3 mois en avance afin de permettre à tous vos proches de bloquer la date. Cela vous permettra également de connaître le nombre d'invités qui seront présents à votre cérémonie de mariage.

 

Étape 9 : Maquillage et coiffure

Si vous avez décidé de vous coiffer et de vous maquiller par vous-même, nous vous conseillons quand même de faire quelques essais avant votre cérémonie de mariage afin de vous assurer que vous pouvez réaliser votre maquillage et chignon sans aucune difficulté. 

Si vous souhaitez être maquillé et coiffé par un professionnel, vous devez alors organiser une ou deux rencontres avec lui pour des essais.

 

Étape 10 : On se détend !

Les dernières semaines qui précèdent une cérémonie de mariage sont assez stressantes.  À la veille de votre mariage plus précisément une ou deux semaines avant le jour J, nous vous recommandons de vous relaxer, de bien dormir et surtout de prendre soin de votre corps et de votre peau pour être au top pour le plus beau jour de votre vie !

 

Des salles de réception et des prestations haut de gamme des tarifs compétitifs

Si vous vous mariez bientôt et vous êtes à la recherche d'une salle de fêtes pour célébrer le plus beau jour de votre vie, sachez que Palais Groupe dispose de salles élégantes pouvant accueillir de 10 à 600 personnes. Nous avons également un beau jardin et une magnifique terrasse où vous pourrez célébrer votre vin d'honneur. Pour plus d'informations, contactez-nous au 01 85 53 75 94. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur nos forfaits de location de salle et sur nos partenaires professionnels (traiteurs, animations, décoration…). N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour obtenir un devis sans engagement.