img/news/fd5b1cbcaaad928e96056551d87ca72e.jpg

Les meilleures idées pour réduire son budget mariage

Ajouté le 12/07/2022


Les meilleures idées pour réduire son budget mariage

 

Le jour de votre mariage est supposé être le plus merveilleux jour de votre vie. Cependant, la préparation de votre mariage peut se transformer en une source de stress surtout  si vous avez un budget serré.

Pour ne pas vous retrouver dans une situation financière embarrassante et pour éviter de prendre un prêt personnel pour organiser votre cérémonie de mariage,  Palais Groupe vous propose quelques conseils pour vous aider à diminuer vos dépenses. Nous vous donnerons quelques astuces qui vous permettront de réduire la facture de votre mariage, avec des astuces pour économiser sur chaque post de dépense tel que la réservation de salle de mariage,  la tenue de mariage, la décoration, les cartes d'invitation, pour n'en citer quelques-uns.

 

Quel est le budget moyen des Français pour un mariage  ?

Le Consumer Science & Analytics Research (CSA), un institut des études marketing et d'opinion, a révélé que le budget moyen des Français pour célébrer un mariage modeste peut atteindre 10 964 €. En effet ce budget s’atteint rapidement, car l'organisation d'un mariage implique nombreuses dépenses telles que les frais de traiteur, la salle de réception, le DJ, la robe ou le costume de mariage, pour n'en citer que quelques-uns. 

 

Réduire votre  liste d’invités

 

Si vous voulez économiser sur votre budget de mariage, la première chose à faire est de réduire le nombre de vos invités. Si vous avez invité beaucoup de personnes pour votre cérémonie de mariage et réception, il vous faudra alors payer un peu plus cher pour le service de traiteurs et réserver une grande salle de réception. 

En réduisant votre liste d'invités, vous allez pouvoir couper sur les coûts de restauration, d'emplacement, etc. Donc avant de commencer à envoyer vos faire-part, posez-vous la question si c'est important d'inviter votre cousin lointain, vos voisins, tous vos collègues, etc.

 

Limiter vos dépenses pour le service de  traiteur

Le service de traiteur est le poste de dépense le plus important d'une cérémonie de mariage et il peut coûter très cher.  Afin de baisser la facture, nous vous conseillons d'opter pour un service buffet afin de limiter le service à table.  Vous pouvez si possible réduire le nombre de serveurs lors de votre réception sans trop limiter la quantité mise à la disposition des invités. Vous pourrez demander à une connaissance ou à la famille et même à un traiteur moins classique de préparer vos menus cocktails et ceci vous permettra d'économiser sur vos budgets.  Les boissons qui sont incluses dans le service de traiteur coûtent parfois très cher. Afin de réduire les frais de traiteur,  vous pouvez fournir vos propres boissons pour accompagner vos plats, à condition de payer un droit de bouchon. 

 

Se marier hors saison

Se marier hors saison (en automne et en hiver) comprend plusieurs avantages. Les prestataires ( les traiteurs, le DJ, le décorateur) sont moins demandés pendant ces périodes, donc ils seront plus à l'écoute et ils proposeront leurs services à un tarif moins cher. Les salles sont plus libres durant les hors saison  et les propriétaires de salles sont souvent plus ouverts à la négociation des prix, ce qui pourra vous aider à réduire votre budget de mariage.

 

Économiser sur votre lieu de réception

Si vous avez un budget serré, alors nous vous conseillons de célébrer votre réception dans une salle de fête au lieu de vous marier dans un relais-château ou dans un hôtel. Vous pouvez également choisir de vous marier en pleine aire dans un cadre charmant ( dans un jardin, au bord d'une piscine, sur la plage).

 

Réduire vos dépenses sur la décoration

Si vous voulez vous marier dans un lieu charmant, alors optez pour un emplacement qui est déjà beau. Vous pouvez vous marier  dans une prairie, une forêt, un jardin, etc. Car ces lieux naturels possèdent déjà de magnifiques toiles de fond et nécessitent donc peu de décoration.  Pour économiser sur votre budget de mariage, nous vous conseillons d'emprunter vos décorations  au lieu d'en acheter. Si vous êtes amateur de DIY, alors c'est le moment de divulguer votre talent de bricoleur en   confectionnant soi-même des objets de décorations pour votre mariage. Il ne faut surtout pas oublier que les fleurs jouent un role essentiel lors d'une cérémonie de mariage. Elles utilisées dans le bouquet, dans le lieu de culte, sur la table d'honneur, etc.  Nous vous conseillons tout de même d'acheter des fleurs de saisons et locales qui sont moins chères. 

 

Réduire ses dépenses pour sa tenue de mariage

Une robe de mariée achetée dans un magasin en prêt-à-porter peut coûter à partir de 1200 euros et une robe sur mesure peut coûter à partir de 2800 €. Si vous voulez porter une tenue qui reflète parfaitement à vos attentes, vous pouvez opter pour une tenue sur mesure. Cependant si vous voyez que le sur mesure est hors de votre budget, alors opter pour une tenue demi-mesure qui sera ajustée à votre taille selon des tenues déjà existantes. 

Si vous voulez réduire encore plus vos dépenses, veuillez acheter à un prix réduit votre tenue de mariage sur l'un des sites e-commerce. Vous pouvez également louer une robe de mariée ou un costume de marié dans des boutiques spécialisées dans la location de tenue de mariage. En ce qui concerne vos accessoires vestimentaires, vous pouvez les acheter en soldes ou ventes privées, et surtout n'attendez pas à la dernière minute.

 

Une réception de mariage réussie et à un tarif moins cher, veuillez contacter Palais Groupe 

Palais Groupe met à votre disposition des salles spacieuses, bien équipées et sublimes pour satisfaire les futurs mariés et leurs invités. Nous disposons également d'un parc idyllique où vous pourrez organiser votre cocktail et réception. Pour plus d'informations, contactez Palais Groupe ou remplissez notre formulaire en ligne pour un devis gratuit et sans engagement.