img/news/e4df02314436d3f3811d134e1dc5c52b.jpg

Entre bulles, tradition et animation, relevez le défi de la fontaine à champagne !

Ajouté le 15/07/2022


Entre bulles, tradition et animation, relevez le défi de la fontaine à champagne !

 

Très populaire lors des réceptions, une fontaine à champagne est une somptueuse animation qui permet de capter l’attention de vos invités pendant le découpage du gâteau de mariage et l'ouverture du champagne. De plus, cela vous donne l'occasion d'avoir de belles photos de mariage et de beaux souvenirs. Même de nos jours, les futurs mariés sont fascinés à l’idée d'avoir une belle fontaine de champagne pour leur réception. Vous pouvez demander à votre traiteur, de vous fournir ce service ou sinon vous pouvez le faire par vous-même. 

Pour les futurs mariés qui souhaitent réaliser une fontaine à champagne pour leur réception, Palais Groupe leur propose quelques conseils afin que votre fontaine soit élégante et raffinée et que la cascade de champagne remplisse gracieusement toutes les coupes. 

 

Quel est le meilleur moment pour lancer la cascade de champagne ?

La fontaine de champagne est une animation qui se déroule lors d'une soirée et une réception de mariage. Cette activité se présente après le dîner ou pendant le dessert, car le champagne est un bon accompagnement des mets sucrés. 

La cascade de champagne peut également se faire pendant le vin d'honneur afin que les invités puissent trinquer en l’honneur des nouveaux mariés et pour que ces derniers puissent en retour souhaiter la bienvenue à leurs invités. 

 

À quel endroit dresser une fontaine à champagne ?

Vous devezchoisir minutieusement un recoin ou une petite pièce pour la fontaine à champagne. Afin de limiter les risques de casse, il est préférable, par exemple, d'éviter les endroits où il y aura beaucoup de va-et-vient. Si vous souhaitez installer une fontaine à champagne à l’extérieur, penser à protéger les flûtes légères contre les vents. Nous vous conseillons dans ce cas de placer la fontaine à cascade sous une tente ou un abri. 

 

À quels prestataires s’adresser ?

Pour l'installation de fontaine à champagne, il est préférable de s’adresser directement à votre traiteur de mariage. Son équipe de serveurs qualifiés et expérimentés pourra réaliser avec dextérité une belle fontaine en verre. Palais Groupe vous recommande également de coordonner l’animation de la fontaine à champagne avec votre DJ qui lancera une musique de votre choix pour accompagner l’écoulement du champagne.

 

Comment réaliser une fontaine à champagne ?

Afin de réaliser une fontaine à champagne, vous aurez besoin des verres en flûtes ou de coupes (éviter les verres en plastique), des plateaux transparents pour empêcher les pertes pour chaque étage et quelques bouteilles de champagne.  

Si vous souhaitez réaliser seuls la mise en place de votre fontaine à champagne ou si votre traiteur ne peut vous fournir le service de fontaine à champagne, il est alors préférable de contacter une entreprise de location de vaisselle.

En ce qui concerne le nombre de bouteilles de champagne à prévoir, veuillez noter qu’avec une bouteille, vous pourrez remplir  5 ou 6 verres. Selon le nombre de personnes présentes dans la salle, vous ne pourrez certainement pas faire une énorme fontaine. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser une fontaine à champagne avec seulement 30-60 verres, et vous pourrez demander aux serveurs de remplir les autres verres qui ne font pas partie de la fontaine. 

Pour construire avec succès votre fontaine à champagne, vous devez choisir une table ronde et stable sur laquelle construire une pyramide de verre. Pour commencer, vous devez placer sur cette table, le premier plateau transparent sur lequel vous installerez en cercle le premier étage de verre. Par la suite, vous devez poser votre deuxième plateau sur la première couche de verres et ensuite former un autre étage de verres.  Il est important de placer les coupes d'une manière que leurs pieds reposent au centre de l’espace entre les verres. Continuez à empiler les coupes ou les flûtes les uns sur les autres pour former une belle pyramide de verre. Pour rappel, votre fontaine à champagne doit être couronnée par deux verres des mariés.

Arriver l'heure de cette animation, les nouveaux mariés doivent verser délicatement une bouteille de champagne dans les deux premiers verres qui déborderont pour former une véritable fontaine. Afin de simplifier le remplissage de tous les verres, opter pour des coupes à champagne au lieu des flûtes, car elles sont plus robustes et esthétiques. Vous n’êtes pas obligés de remplir tous les verres de la pyramide, donc vous pouvez demander aux serveurs de compléter cette tache.

Palais Groupe vous conseille également de décorer la pièce ou le recoin de la fontaine à champagne avec de jolis desserts, de lumières LED, des appareils à bulles ou à fumée etc. pour rendre cet instant magique.  La fontaine de champagne est certainement une activité qui réunira vos invités autour d’une délicieuse champagne et rendra votre réception encore plus pétillante. 

 

Des salles de réception et des prestations haut de gamme des tarifs compétitifs

Si vous vous mariez bientôt et vous êtes à la recherche d'une salle de fêtes pour célébrer le plus beau jour de votre vie, sachez que Palais Groupe dispose de salles élégantes pouvant accueillir de 10 à 600 personnes. Nous avons également un beau jardin et une magnifique terrasse où vous pourrez célébrer votre vin d'honneur. Pour plus d'informations, contactez-nous, notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur nos forfaits de location de salle et sur nos partenaires professionnels (traiteurs, animations, décoration…). N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour obtenir un devis sans engagement.