img/news/6c19c8005871aa251c0ced4d017374e8.jpg

Se marier dans une chapelle : quelles différences avec une église ?

Ajouté le 20/07/2022


 

Se marier dans une chapelle : quelles différences avec une église ? 

 

Pourquoi certains couples souhaitent-ils de se marier dans une chapelle  ?

Une cérémonie de mariage religieux est d'abord une question de foi. Certains futurs mariés préfèrent célébrer leur mariage dans une église et d'autres dans une chapelle. Tout est une question de préférence et même de logistique. Dans cet article, Palais Groupe vous propose les raisons qui encouragent les futurs mariés à choisir de se marier dans une chapelle plutôt que dans une église. 

 

Son aspect esthétique

Les futurs mariés préfèrent célébrer leur union dans une chapelle en raison du charme et de la beauté  de ce lieu. La chapelle peut être un ancien patrimoine architectural construit avec de vieilles pierres, qui renferme de belles œuvres d'art, et les peintures murales rendant ainsi cet endroit approprié et romantique pour célébrer un mariage.     

 

Une célébration en petit comité

Certains couples choisissent de se marier dans une chapelle de petite taille surtout s'ils organisent un mariage intimiste ou en petite comité. 

 

Valeur sentimentale

Certains couples choisissent de se marier dans une chapelle parce qu'ils ont une sorte d'attachement à cet endroit. La chapelle peut avoir une signification sentimentale pour vous ou pour votre partenaire.

 

Pouvez-vous organiser votre mariage dans une chapelle publique ?

Si la chapelle est reliée à l'église paroissiale, il n'y a aucun problème pour y célébrer le mariage. Si la chapelle n'est pas reliée à l'église paroissiale où vous habitez, le curé ne peut malheureusement pas célébrer votre mariage religieux dans cette chapelle. 

Il est important de savoir qu'un prêtre est rattaché à une église paroissiale et qu'il ne peut célébrer les mariages et autres cérémonies religieuses que dans l'église paroissiale. 

De plus, si vous célébrez votre mariage dans la ville ou le village où vous résidez, il y a une forte possibilité que votre demande d'union dans une chapelle soit vite approuvée. Néanmoins, vous devez contacter le diocèse du lieu avant de commencer à imprimer la lettre d'invitation avec l'adresse de l'église. 

 

Pouvez-vous célébrer votre mariage dans une chapelle privée ?

En plus de la beauté d'une chapelle, les couples peuvent choisir de se marier dans une chapelle privée pour des raisons logistiques, surtout lorsque celle-ci se trouve à proximité de leur lieu de résidence ou de leur  salle de  réception de mariage. 

De plus certains lieux de réception disposent leur propre chapelle où vous pourrez célébrer votre cérémonie de mariage religieux. Cependant, puisque la chapelle se trouve dans un espace privé,  il est bien entendu nécessaire d'obtenir l'autorisation du propriétaire. 

Avant d'organiser votre mariage religieux dans une chapelle privée, vous devez vous assurer que le lieu n’a pas été désacralisé. Quand une chapelle privée est vendue à un particulier, elleperd sa valeur sacrée. 

Pour terminer, vous devez également trouver un prêtre qui accepte de célébrer votre mariage dans une chapelle privée, car l'Église peut se montrer un peu sceptique quant à l'encouragement des mariages en dehors des édifices religieux de la paroisse. 

 

Des salles de réception et des prestations haut de gamme des tarifs compétitifs

Si vous vous mariez bientôt et vous êtes à la recherche d'une salle de fêtes pour célébrer le plus beau jour de votre vie, sachez que Palais Groupe dispose de salles élégantes pouvant accueillir de 10 à 600 personnes. Nous avons également un beau jardin et une magnifique terrasse où vous pourrez célébrer votre vin d'honneur. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur nos forfaits de location de salle et sur nos partenaires professionnels (traiteurs, animations, décoration…). N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour obtenir un devis sans engagement.