img/news/fd5792425e54345aaa4a75f923c81c93.jpg

Par où commencer l’organisation de votre mariage ?

Ajouté le 25/07/2022


Par où commencer l’organisation de votre mariage ?

 

Vous venez de dire oui à l'élue de votre coeur et vous songez à vous marier dans quelques mois, Palais Groupe est à votre entière disposition pour vous proposer des conseils en matière de préparation et l'organisation de votre de cérémonie de mariage. 

Ci-dessus, vous aurez les renseignements nécessaires qui vous aideront à planifier le jour J efficacement et sans stress.

 

1. Définir le budget de votre mariage 

Si vous ne fixez pas un budget exact avant de vous embarquer dans vos recherches de prestataires, vous risquerez d'avoir une cérémonie de mariage très coûteuse sans même comprendre où est passé votre argent. Afin d'être très organisé, nous vous recommandons de prendre le temps de bien calculer  le montant que vous souhaitez allouer à votre cérémonie de mariage tout en accordant une attention particulière à votre salaire, dépenses et économies.  Quand vous préparez un budget pour votre cérémonie de mariage, vous devez être honnête envers vous-même, sur quels postes vous voulez dépenser plus d'argent et sur quoi vous devez faire des compromis. Ce budget va certainement  vous servir de guide pour les préparatifs de votre mariage.

 

2. Fixer vos priorités

Les tenues des nouveaux mariés, le service de traiteur, l'animation, le coin photobooth, les centres de table bien garnis, les prises de vue en drone, sur quoi êtes-vous prêt à faire des compromis ? Et quels postes sont indispensables ? Il est important d'accorder plus de priorité sur les postes qui assureront le bon déroulement de votre cérémonie de mariage et de faire des compromis sur les postes non essentiels.

 

3. Faire une liste des invités

Le nombre d’invités influencera les deux postes de dépenses les plus importants : l'emplacement ( salle de réception) et le service traiteur. Avant de commencer à louer une salle et d'engager un service de traiteur, il est important de dresser une liste du nombre d'invités qui assistera à votre cérémonie. Si votre liste est trop longue, alors essayez de la diminuer en enlevant les noms des cousins lointains ou les amis de vos parents, etc.  

 

4. Trouver un thème pour votre mariage

Il est maintenant temps de définir le thème de votre mariage et réception. Que préférez-vous, un mariage romantique, champêtre, urbain, traditionnel… ? Ce choix influencera grandement vos achats, votre tenue de mariage, votre salle de réception, votre choix de menu, etc.  

 

5. Réserver l'emplacement

Trouver et réserver le lieu de votre cérémonie de mariage (salle, parc, église...) est la toute première chose à faire quand vous commencez à organiser votre cérémonie de mariage, car la disponibilité de la salle déterminera la date de votre cérémonie ? Vous devez dresser une liste des lieux où vous souhaitez organiser votre cérémonie de mariage tout en accordant une attention spéciale sur le thème de votre mariage. Pour rappel, certains emplacements sont très demandés, ainsi vous devez attendre au moins un an et plus pour pouvoir faire une réservation, ainsi nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible votre salle de mariage.  Une fois le lieu réservé, vous pouvez maintenant commencer à rédiger vos faire-part et contacter les autres prestataires. 

 

6.  Réservation des prestataires

C’est peut-être l'étape la plus cruciale dans l'organisation d'une cérémonie de mariage. Les futurs mariés doivent le plus rapidement possible réserver le traiteur, le DJ, le photographe, le loueur de véhicules d'occasion, le décorateur de la salle, le fleuriste, le wedding-planner, le coiffeur, l'esthéticien, le créateur de faire-part, pour n'en citer que quelques-uns. Tout comme la réservation d'une salle de cérémonie, certains prestataires sont parfois engagés plus d’un an à l’avance. 

 

Petits conseils

Même si vous avez réservé votre salle un an en avance, vous devez recontacter votre traiteur un mois avant le jour J pour discuter de votre menu de mariage et le nombre d’invités qui seront présents pour votre réception. Vous devez également contacter l'animateur / le DJ quelques semaines en avant pour discuter du planning de votre soirée.

 

7. Réserver la date en mairie

Vous devez également commencer les procédures administratives pour valider légalement votre mariage. Trouver la date la plus proche pour célébrer votre mariage civil et pour créer votre dossier administratif. 

 

8 . Acheter vos tenues de mariés et tous les accessoires

Vous devez d'ores et déjà commencer à choisir la robe de la mariée et le costume de marié, y compris les chaussures et les accessoires. Si vous souhaitez porter des tenues sur mesure, alors il est préférable de les commander 2-3 mois en avance afin d'être sûre qu'elles seront prêtes pour le jour J. Vous devez aussi commander ou d'achetervos alliances quelques mois en avance, surtout si vous souhaitez porter une alliance sur mesure ou précommandée. Pensez à récupérer vos alliances, vos tenues de mariés et vos accessoires quelques semaines en avant, n'attendez pas à la dernière minute. 

 

Des salles de réception et des prestations haut de gamme des tarifs compétitifs

Si vous vous mariez bientôt et vous êtes à la recherche d'une salle de fêtes pour célébrer le plus beau jour de votre vie, sachez que Palais Groupe dispose de salles élégantes pouvant accueillir de 10 à 600 personnes. Nous avons également un beau jardin et une magnifique terrasse où vous pourrez célébrer votre vin d'honneur. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur nos forfaits de location de salle et sur nos partenaires professionnels (traiteurs, animations, décoration…). N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour obtenir un devis sans engagement.